T R I O  L I B R E

Inspiré du concours de duo libre qui se déroule lors du championnat des sonneurs à Gourin, le concours de trio libre a été créé à l’occasion des 65 ans du cercle de Plougastel en janvier 2011.
Le concours a pour objectif de mettre en avant la créativité de la musique bretonne actuelle en récompensant l’originalité et la qualité des trios.
Le principe est simple, l’inscription est ouverte à tous les instruments et les musiciens doivent présenter une suite musicale de 10 minutes comportant au minimum 2/3 tiers de musique à danser. L’inscription est également ouverte à deux instruments identiques.
La prestation est jugée par un jury de 3 personnalités de la culture bretonne (sonneurs, musiciens, chanteurs, danseurs…) qui décerne en plus des 3 premières places, un prix d’originalité. Le concours bénéficie du prestige de ses jurés depuis le début.
Le trio vainqueur aura le privilège de rejouer sa suite lors du fest noz  et sera à l'affiche de l'année suivante. Il sera également invité à 3 grands festivals bretons !
- Le Festival Kann al Loar en juillet
- Le Cornouaille Quimper en juillet
- Le Festival Yaouank à Rennes en Novembre