Bleunioù Sivi organise le samedi 4 janvier 2014 son fest noz annuel pour fêter la nouvelle année à la salle Avel Vor.
La journée débutera dès 17h00 par la quatrième édition du concours de                qui donne lieu à un Fest deiz. Cette année, le vainqueur sera invité au Cornouaille à Quimper, au Kann Al Loar à Landerneau ainsi qu’au Festival Yaouank à Rennes.

Ces invitations viennent se rajouter aux deux passages déjà promis aux gagnants les années passées, le soir même pour rejouer la suite gagnante et l’année suivante pour un passage complet au Fest noz.


A 19h30, le Bagad Plougastell, qui a fêté ses 40 ans en novembre 2013, viendra animer la salle à l’heure de « l’apéro musical ». Les danseurs pourront bien évidemment se lancer dans la danse sur les suites proposés par cette formation de qualité.
Dès 20h30 le Fest Noz débutera pour se terminer à 03h00 du matin. Au programme, les groupes Hamon Martin Quintet et Spoum, les chanteurs Bourdonnay / Le Panse, le couple de sonneurs Galeron / Le Gall et le trio libre 2013 Tri An Ifern.

 

Restauration sur place : crêpes ou sandwichs.

Malgré le mauvais temps 1020 danseurs ont fêté la nouvelle année sur le parquet de l' Espace Avel Vor à Plougastel dans une très bonne ambiance ! Merci à tous ! Musiciens, danseurs, techniciens, bénévoles, public... Et félicitations à Klaxax  pour le premier prix du  Trio Libre 2014 !!

La magie d'une voix unique mêlée à l'irrésistible qualité de ses musiciens, Hamon-Martin Quintet est un mélange d'érudition, de sensibilité et de technicité irréprochable. Enthousiasme et dynamisme s'allient à des arrangements novateurs aux multiples influences, dans un respect constant de la danse et des danseurs. Formation née de la rencontre du Duo Hamon Martin, de Mathieu Hamon, d'Erwan Volant et de Ronan Pellen, ce quintet explore les multiples facettes du répertoire à danser des différents territoires de Bretagne. Appartenant depuis plus de dix ans à la scène bretonne, ce groupe est aujourd'hui un incontournable, inscrivant résolument le fest-noz dans la modernité.

Mathieu Hamon (chant), Janick Martin (accordéon diatonique), Ronan Pellen (cistre), Erwan Volant (basse), Erwan Hamon (bombarde, flûte traversière en bois).

Rien ne se perd, rien ne se crée...

Spoum, imaginée par Yann Cariou, Pierre Le Toux et Yann-Guirec Le Bars en 2001. La formation de Fest Noz accueille alors Julien Ryo (saxophones) en 2006. Après plusieurs pérégrinations et recherche d'un Son Bio Electric (SBE), c'est aujourd'hui une formation totalement reformulée avec l'ajout d'instruments comme la trompette (JB LECUYER) ou encore la basse (Christophe « Choune » Runarvot) et le non moins excellent Erwann Volant (Guitares). Les six musiciens ont déjà une longue carrière derrière eux et ont tous participé à beaucoup d'expériences musicales, enregistrements et concerts. Immédiatement, leurs goûts musicaux ont permis de concocter un savoureux mélange alliant musique traditionnelle, modernité, à tendance Afro jazz funk !Bien qu'ayant essentiellement un répertoire de musique à danser, SPOUM a également mis en place un répertoire de cabaret concert qui lui permet de varier les plaisirs et ainsi de toucher un public plus large.SPOUM (traduisez : la mousse, l'écume) viendra apporter sur votre plateau (scénique !!!) une vague de fraîcheur et de musique spontanée !

Julien RYO (Saxs),Yann CARIOU (Flûtes bois & bamboo),Jean-Baptiste LECUYER (Trompette/bugle),Erwan VOLANT (Guitares),Pierre LETOUX (Percussions/Drums),Christophe RUNARVOT (Basse).

(Christian Pronost (Saxophone), Edern Fulup (Buggle), Yann Goas (Accordéon chromatique).

Bourdonnay / Le Panse
 Jean-Daniel Bourdonnay et Pierre-Yves Le Panse sont deux chanteurs aguerris de kan ha diskan (chant à répondre du centre-Bretagne). Originaires de la région de Rostrenen, ils s’y entendent pour faire sonner les gavottes fisel comme personne. Dotés d’un jeu de langue diabolique, ils déclenchent les ciseaux de jambes comme d’autres enfilent les perles.

Tri an Ifern
 Vainqueur du

Galeron / Le Gall

Sonneur au bagad Plougastell depuis son enfance, Thomas Galeron est actuellement le penn soner. Champion de Bretagne jeunes à Gourin en catégorie braz en 2004, il pratique toujours la musique de couple en parallèle.

Joueur de bombarde aux bagadou de Lann Bihoué et de Plougastell, Cyril Le Gall a gagné plusieurs fois le concour "Leon" en catégorie Koz.