Bleunioù Sivi organise le samedi 10 janvier 2015 son fest noz annuel pour fêter la nouvelle année à la salle Avel Vor.
La journée débutera dès 17h00 par la cinquième édition du concours de                qui donne lieu à un Fest deiz. Cette année, le vainqueur sera invité au Cornouaille à Quimper, au Kann Al Loar à Landerneau ainsi qu’au Festival Yaouank à Rennes comme l'année précédente.

Ces invitations viennent se rajouter aux deux passages offerts aux gagnants, le soir même pour rejouer la suite gagnante et l’année suivante pour un passage complet au Fest noz.


A 19h30, le Bagad Plougastell, suivi de 2 couples issus du Bagad de Lann Bihoué, viendront animer la salle à l’heure de l’apéro. Les danseurs pourront bien évidemment se lancer dans la danse sur les suites proposées par ces formations de qualité.
Dès 20h30 le Fest Noz débutera pour se terminer à 03h00 du matin. Au programme, les groupes Startijenn et N'Diaz qui
se produira en version 5tet inédite avec Ronan Le Gourièrec, les chanteurs Sandie / Guillaume et le trio libre 2014 Klaxax.

 

Restauration sur place : crêpes ou sandwichs.

 

Environ 1100 danseurs sont venus fêter la nouvelle année sur le parquet de l' Espace Avel Vor à Plougastel dans une très bonne ambiance ! Merci à tous ! Musiciens, danseurs, techniciens, bénévoles, public... Et félicitations au Trio composé de  Coline Genet, Grégoire Pluet et Arthur Manuel  pour le premier prix du  Trio Libre 2015 !!

 

Fest Noz 1.JPG
Fest Noz 1.JPG
Fest Noz 2.JPG
Fest Noz 2.JPG
Fest Noz 3.JPG
Fest Noz 3.JPG

Là où il y a STARTIJENN, il y a du plaisir et de l’énergie !

Devenu en trois albums, mais surtout à la faveur de concerts à répétition un phénomène incontournable de la scène bretonne, ce quintet cent pour cent instrumental devient inégalable quand il s’agit de provoquer des déflagrations d’énergie au cœur de festoù-noz endiablés, s’y forgeant une identité, une pratique et une notoriété.

Leur son puise ses racines dans leur culture bretonne et arpente les musiques traditionnelles additionnées de bonnes doses d’énergie rock. Deux de leur albums primés « Disque de musique bretonne de l’année », et leur expérience acquise sur de nombreuses scènes ont fait de STARTIJENN un véritable groupe de World Music.

En 2012, le groupe crée « El-TaQa », une création pour fêter ses 15 ans de scène, avec des invités de marque dont la voix raï de Sofiane Saidi. Cette création surprend le public, le saisit dans une transe algéro-bretonne tout en gardant cette âme dansante, cette énergie débridée du fest-noz rock. L’album live ( Vieilles-Charrues, Cornouaille, Interceltique, Yaouank, Eurofonik, La Carène ) est sorti dans les bacs le 2 novembre 2013.

STARTIJENN prépare actuellement un nouvel album pour 2015 dans sa formule à 6 musiciens.

 

Un orchestre de musique de base pour une musique pas basique.

Une formule simple, et une assise solide, et le lieu musical où se croisent la mélodie, l'harmonie et le rythme... trois fondamentaux musicaux. Ici, les boutons répondent aux pistons et les doigts frappant les peaux donnent la réplique aux pieds qui tressaillent sur le plancher.
Avec la danse en rond pour fondation, India et Jazz comme horizon, 'N Diaz continue le chemin d'une tradition transcendée, d'une musique en transition.
Un quartet qui donne à vivre une transe nécessaire avec une énergie fondamentale.

2014 une année riche pour 'ndiaz...

Après la sortie officielle d'un album reçu avec enthousiasme tant par le public que par les critiques, les mois qui viennent de passer ont été riches en rencontres et en évènements (Festival Yaouank - Rennes, Vieilles Charrues - Carhaix, Festival de Cornouaille - Quimper, Jeudi du Port- Brest, etc.). Après un été couronné par la remise du grand prix du disque Produit en Bretagne, lors du Festival Interceltique de Lorient, la fin de cette année 2014 et le début de 2015 promettent d'être aussi denses. Une tournée est d'ores et déjà prévu début 2015 dans le grand-ouest.

 

Klaxax,

C’est le mariage d’un saxophone soprano, d’un accordéon diatonique et d’une clarinette basse. Les trois musiciens aux personnalités très différentes de part leurs expériences et leurs sensibilités, se rejoignent autour de compositions novatrices de musique traditionnelle bretonne empruntes de couleurs klezmer (tradition musicale des juifs d’ashkénaze d’Europe centrale et de l’est), brésiliennes ou encore classiques qui vous feront danser. Ils développent une énergie hors du commun, teintée d’humour et de mélancolie.

En 2014, le trio Klaxax est lauréat du 1er prix du concours de trio libre de Plougastel.

Membres : Ylan Couriaux, Gweltaz Lintanf, Louis Théveni

 

Sandie Geffroy et Guillaume Quéré,

Quand un fest-noz est prévu dans la région, il est courant d'y voir sur les affiches l'annonçant les noms de Sandie et Guillaume. « On chante en kan ha diskan depuis bientôt huit ans », affirme le duo. Le kan ha diskan, que l'on peut traduire par chant et contre-chant, est une technique bretonne de chant à répondre et à danser qui est indissociable des festoù-noz. « À nos débuts, nous avons participé à une sélection du Kan Ar Bobl à Guerlesquin et nous sommes allés jusqu'en finale à Pontivy. »